top of page

Energétique Chinoise

Rétablir l'Harmonie et l'équilibre de votre corps

​

L’énergétique traditionnelle chinoise se base sur une approche holistique. Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (prononcer tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des points d’acupuncture précis sont stimulés afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées. 

Le soin énergétique consiste en un rééquilibrage énergétique personnalisé de tout le corps.

 

Il a un effet de libération des tensions et d'harmonisation aux niveaux physique, mental et émotionnel.

Pour la médecine chinoise la maladie n'existe pas proprement dit, mais est considérée comme un déséquilibre entre les deux forces yin et yang (l'un étant le miroir de l'autre, à la fois opposés et complémentaires) animant l'ensemble du corps humain.

la médecine chinoise possède un merveilleux système de diagnostic par l'observation du pouls de la langue du teint et des méridiens.

Cela permet de connaitre les blocages énergétiques et les organes qui y sont reliés.

En termes occidentaux, on pourrait dire que cela permet de renforcer les processus d’autorégulation qui se mettent normalement en branle lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, etc.). Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture et des méridiens ainsi que de leurs rôles pour rétablir un bon fonctionnement.

L’énergétique traditionnelle chinoise joue également un rôle important dans la prévention. En maximisant l’activité fonctionnelle de l’organisme, elle permet d’en équilibrer l’ensemble des systèmes. Cela fait en sorte d’empêcher le dysfonctionnement de trouver un terrain propice pour s’implanter.

Cela se résume bien par cet ancien adage: "mieux vaut prévenir que guérir".

Ainsi les soins peuvent être aussi réalisés, pour maintenir une bonne santé et ne nécessite pas d'avoir de problèmes particuliers



La première consultation :
 

En premier lieu lors de cette première consultation, le thérapeute évalue l’état de santé de la personne, détecte ses déséquilibres énergétiques et pose  un diagnostic chinois, par  l'intermédiaire  4 étapes qui sont l’inspection, l’interrogation, l’écoute et la palpation.

  • Inspecter, c’est observer la langue, les mains, le visage, les ongles, la peau, la morphologie du patient ainsi que ses mouvements. C’est voir l’esprit (shen) dans ses yeux, et sa vitalité générale.

  • Interroger, c’est se renseigner sur les antécédents médicaux et les symptômes pathologiques actuels.

  • Écouter, c’est écouter les caractéristiques de la voix, de la respiration, des bruits du corps, etc.

  • Palper, c’est surtout prendre le pouls, mais aussi palper le corps si nécessaire.

 

Ces quatre étapes sont très importantes, car elles permettent de poser un diagnostic précis. En particulier l’observation de la langue et la prise du pouls donnent de précieuses informations.

Pour ce faire, il utilise l’observation, un questionnaire détaillé et les palpations. Il examine les pouls et la langue et ausculte les endroits douloureux associés aux méridiens.

 

Le traitement sera réalisé par le massage chinois la digitopuncture ainsi que la cristalo-puncture (action sur les points d'acupuncture à l'aide d'un quartz).

Contrairement à l'acupuncture classique qui utilise des aiguilles, ici on agira à quelques millimètres de la surface de la peau pour réguler les déséquilibres énergétiques.

 




Unesco : Depuis 2010, l'énergétique traditionnelle chinoise est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, en 2002, une liste d’affections pour lesquelles l’énergétique traditionnelle chinoise serait efficace. Plus de 300 revues systématiques ont été publiées depuis ce temps. Elles ont permis de relever de nouvelles affections pour lesquelles l’énergétique traditionnelle chinoise pourrait être efficace. 

 

bottom of page