top of page

Sophrologie enfant

Les signes du stress chez l’enfant:

 

Chaque enfant réagira différemment. Alors soyez attentifs, les signes sont parfois bien cachés. Cela peut se traduire par des problèmes physiques comme des maux de ventre, de tête, ou encore des tics nerveux… ou encore par des problèmes de comportements, de concentration, une certaine agressivité, des troubles du sommeil. Tout changement chez votre enfant doit être relevé.

Chez le jeune enfant, elle sera utilisée sous une forme ludique et son imagination est mise à profit à chaque exercice. Ces techniques de sophrologie adaptées, initient l’enfant au contrôle de sa respiration, de ses rythmes corporels, de ses mouvements et de son esprit. Il est envahi par un bien-être nouveau.

 

bienfaits de la sophrologie :

 

La sophrologie va aider l'enfant à : renforcer la conscience de son corps dans l'espace, la conscience de ses sensations et de ses 5 sens.

 

La respiration est également très importante et va lui apprendre à se servir de cette respiration pour se  détendre, se calmer dès qu'il en sentira le besoin. La respiration va également l'aider à se centrer à s'apaiser.

 

On travailleras aussi avec l'enfant pour lui apprendre à reconnaître ses émotions , ses joies, ses peines, ses colères, ses angoisses pour qu'il puisse les accueillir sans pour autant vouloir les faires disparaitre.  

 

Déroulement de la séance :

 

Selon l’âge de l’enfant, les séances ont une durée de 30 à 45 minutes et s’articule toujours sur le même rythme, l’enfant ayant besoin de repères.

 

Ainsi on retrouvera à chaque séance :

 

Détente corporelle par relâchement musculaire en mouvement

Exercices respiratoires : faire découvrir à l’enfant le pouvoir du souffle qui l’habite (utilisation alternée du souffle comme une invitation à se laisser bercer, ou comme support d’une dynamique)

Travail sur le schéma corporel : apprendre à se connaitre soi même et percevoir son corps dans la détente

Relaxation et visualisation positive

Dialogue avec l’enfant sur le ressenti de la séance (exprimé par le dessin pour les plus jeunes)

 

Grâce à ces séances, l’enfant apprendra à gérer ses tensions, ses peurs et à prendre confiance en lui.

 

La sophro-ludique : une clé pour bien grandir !

 

Le But de la sophrologie Enfant :

Le but étant de le sécuriser et de le rendre confiant face à lui-même et à la vie.

De se calmer, se détendre, se concentrer, mieux mémoriser, mieux s’endormir et récupérer plus facilement…


Enfants à partir de 3-4 ans!
 

  
bottom of page