top of page

Energétique Indo-tibétaine

​

Dans le domaine énergétique, la médecine indo-tibétaine comme la plupart des médecines orientales considère l'être humain dans sa globalité.

Dans la médecine Indo tibétaine, on retrouve une physiologie énergétique du corps humain similaire à la médecine chinoise.

Le corps est composé de nombreux canaux (nadis) où circulent les fluides vitaux. De plus sept grands centres d'énergies (centre nerveux) animent l'être humain du périné jusqu'au sommet de la tête: ceux-ci sont appelés centre de forces ou chakras.

Lorsque ces centres de forces sont perturbés, c'est la vitalité de l'être humain qui tend à s'affaiblir. Si le déséquilibre énergétique persiste, cet affaiblissement peut provoquer dans un second temps un terrain propice à divers maladies.

 

Ces centres sont travaillés par les sons, les couleurs, les plantes et les pierres. D'autre part cette médecine se base sur un système de corps énergétiques nous enveloppant. Ces corps nous définissent en tant qu'être vivant énergétique, émotionel et mental. Cette conception permet une vision unifiée du corps et de l'esprit. Cette médecine énergétique agit sur les organes et leur vitalité, comme pour les chakras, au travers des mêmes outils thérapeutiques mentionnés ci-dessus.

 

Selon la tradition indo-tibétaine, sept centres d'énergie principaux - basal, sacré, ombilical, cardiaque, laryngé, frontal, coronal - situés dans le plan sagittal du corps, plus un huitième, excentré, le Splénique, assurent la régulation des énergies psychologiques et spirituelles ainsi que la vitalité du corps physique.

 

bottom of page